Voilà. Avec le long weekend de trois jours, j’en ai profité pour démarrer mon petit potager. Au menu cette année:

  • 2 plants de tomates (dont 1 plant de tomates italiennes!)
  • 1 plant de poivrons verts
  • de la laitue frisée (6 petits plants)
  • des haricots verts (semés!)
  • des carottes (semées!)
  • des concombres (5 petits plants)
  • du basilic
  • et bien sûr… de l’ail! (6 gousses semées à la mi-octobre 2011)

Petite anecdote sur l’ail. Pour nos vacances familiales à Sand Banks à l’été 2010, nous avions loué un petit chalet sur le bord du Lac Ontario. En faisant une petite promenade sur le chemin principal, un résident m’a salué. J’ai bavardé un peu avec lui. C’était un homme âgé qui était à la retraite. Il était veuf. Il m’a fait visiter sa cour arrière et m’a montré son potager. Il y avait de tout là-dedans! Il m’a donné plusieurs tomates… et des gousses d’ail! Il m’a alors raconté que ces gousses d’ail avaient été importées au Canada par des immigrés qu’il avait connus. Celles-ci étaient donc les descendantes de générations antérieures provenant d’un autre pays! Il m’a expliqué que je devais semer une gousse à la mi-octobre et que le printemps arrivé, j’aurais une belle surprise! J’ai donc rapporté chez moi les gousses d’ail, j’ai suivi ses indications à la lettre et je perpétue désormais les générations à mon tour!🙂

MonPotager_20120522

Jour 1 – Mon potager, version 2012