DesnouvellesdeGatineau2_cover

En arrivant à la maison après le travail hier, une belle surprise m’attendait dans la boîte aux lettres : ma copie du recueil de nouvelles de la deuxième édition du concours de nouvelles littéraires de Gatineau auquel j’ai participé l’an dernier. Ma nouvelle intitulée « La Torpille gatinoise » est publiée dans ce recueil; je suis très fier qu’elle ait été choisie parmi les 32 meilleures nouvelles soumises dans le cadre de ce concours. Ceci est donc ma deuxième publication officielle en tant qu’auteur. Le thème de cette édition du concours était les fêtes et festivals de Gatineau. Le festival que j’ai choisi est celui des Courses en folie, plus particulièrement les courses de boîtes à savon (qui ont lieu à chaque année sur la rue Main dans le secteur Gatineau). J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cette nouvelle. Tout comme ma première nouvelle « Le fil d’arrivée » (initialement publiée dans le premier recueil Des nouvelles de Gatineau!), je compte republier « La Torpille gatinoise » de façon électronique par l’entremise du site Smashwords. Le livre électronique (ebook) sera disponible sous peu pour ceux et celles qui voudront la lire.

Texte figurant sur la couverture arrière du recueil :

Gatineau est une ville novatrice, culturelle, sportive et festive: pétulante, craquante, pétaradante, vivante. Une ville où il fait bon célébrer. Plusieurs fêtes et festivals en sont la preuve. Il y en a pour tous les goûts. « Des nouvelles de Gatineau » de l’année 2012 proposait aux auteurs de toute la francophonie de situer une nouvelle littéraire dans l’espace-temps d’un festival gatinois.

Trente-deux auteurs ont été choisis et nous convient à une fête des mots. Trente d’entre eux situent leur histoire pendant une fête ou un festival gatinois. Les deux autres, étudiantes au Cégep de l’Outaouais, ont retenu un autre thème, celui de l’école.

Montez donc avec nous dans nos montgolfières, dans nos boîtes à savon, faites du ski, assistez à des représentations cinématographiques, sculptez des merveilles de sable, venez déguster une bière sous les feux d’artifice ou pendant le Bal de neige et glissez-vous au Salon du livre pour vous plonger dans les fêtes et les festivals de la quatrième ville au Québec.

Il était une FOÉ Gatineau.

Venez célébrer avec nous!

Avec la participation de Nicole Balvay-Haillot, Jean Boisjoli, Stéphane-Albert Boulais, Pierre Clevernot, Isabelle Couture, Karianne Delorme, Hélène Desgranges, Martin Dugas, Anaïs Elboujdaïni, Jocelyne Fortin, Éric Girard, Éric Gohier, Kathleen Goulet, Françoise Goulet-Pelletier, Michèle Grenier, Michel-Rémi Lafond, Claude Lamarche, Edgar Lavoie, Anne Lecavalier, Christophe Le Maux, Chantal Létourneau, Suzanne Myre, Sauveur Padovano, Daniel Paradis, Manon Parisée, Richard Poulin, Rose-Hélène Ratté, Karell Régnier, Marie-Hélène Tissier, Angélique Toury, Jean-Louis Trudel et Patrick Voyer.

Des nouvelles de Gatineau!
2. Fêtes et festivals

© Les auteurs et les Éditions Vents d’Ouest inc., 2013