LeWhyCafé_cover

Le Why Café
par John P. Strelecky

© Les Éditions Le Dauphin Blanc inc., 2009
Tous droits réservés pour tous pays francophones
Traduit de l’américain par Alain Williamson

Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence :

Pourquoi êtes-vous ici?
Craignez-vous la mort?
Êtes-vous pleinement épanoui?

De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.
Best seller international vendu à plus de 300 000 exemplaires et traduits en 18 langues, Le Why café est une histoire au sujet des occasions que l’on trouve à la croisée des chemins. Ce livre, véritable phénomène international de l’édition, surprendra et inspirera les lecteurs qui, dans la foulée du personnage principal, partiront eux aussi à la découverte d’eux-mêmes et transformeront leur propre existence.

À propos de l’auteur

John P. Strelecky excelle dans l’art d’aider les gens à améliorer leur vie. Par ses écrits, par ses conférences et par ses apparitions à la télévision et à la radio, il a rejoint et influencé des millions de personnes. Il a récemment été reconnu, et même temps que Oprah Winfrey, Lance Armstrong et Deepak Chorpa, comme l’une des 100 personnes ayant le plus d’influence dans le domaine du leadership et du développement personnel. Il détient une maîtrise du Kellogg Graduate School of Business de l’Université Northwestern. Le Why café est son premier livre. Il en a écrit deux autres depuis. Il vit à Orlando en Floride, mais voyage à travers le monde régulièrement.

Commentaires personnels sur cet ouvrage

Pourquoi suis-je ici, sur cette terre?
Et quelle est ma raison d’être?

Est-ce que, tout comme moi, vous vous êtes déjà posé ces questions? Pour ma part, je connais déjà une partie de la réponse: la vie est une école où l’on vit une multitude d’expériences qui nous permettent de se réaliser et de faire grandir notre âme. Mais comment savoir ce qu’on doit réellement faire pour maximiser nos apprentissages tout au long de notre séjour sur cette planète? Comment savoir ce que nous sommes réellement destinés à faire, à accomplir? À cela, chacun doit trouver sa propre réponse…

Ce livre m’a fait réfléchir.

Si je ne suis pas en résonnance avec ce que je veux faire, je peux facilement gaspiller mon énergie à faire plein de choses… qui ne sont aucunement reliées à ce que je veux réellement faire. Ceci veut aussi dire que lorsque les occasions de faire ce que je veux faire se présentent, il arrive parfois que je n’ai plus la force (ou l’énergie) ou le temps de les accomplir.

Ça semble songé, voir philosophique, n’est-ce pas? Mais pourtant, c’est tout à fait logique.

Le passage suivant, extrait d’une conversation entre Casey et John, deux personnages de l’histoire, m’a fait réfléchir davantage:

« … J’ai réalisé que, dans la vie, les vagues qui venaient en face de moi étaient composées des gens, des activités et de choses qui essayaient de capturer mon attention, mon énergie et mon temps, mais qui n’étaient pas associées à ma raison d’être. Les vagues qui retournent à la mer sont les gens, les activités et les choses qui peuvent m’aider à réaliser ma raison d’être. En conséquence, plus je dépense de temps et d’énergie sur les vagues qui vont vers la plage, moins j’ai de temps et d’énergie pour celles qui retournent vers la mer.

Une fois que j’ai compris cela, j’ai vu les choses sous une perspective différente. Je suis devenue plus sélective au sujet des raisons et de l’intensité de ma nage. »

Êtes-vous parmi ceux et celles qui attendent la retraite pour faire les choses qui les passionnent et qu’ils ont réellement le goût de faire? Pourquoi ces gens passent-ils autant de temps à se préparer pour le jour où ils pourront faire ce qu’ils veulent faire au lieu de tout simplement faire ce qu’ils veulent dès maintenant?

En terminant, voici mes phrases préférées de cet ouvrage:

« La vie est une histoire formidable. Seulement, les gens ne réalisent pas qu’ils en sont les auteurs et qu’ils peuvent l’écrire comme ils la veulent. »

Je vous invite également à lire l’article “The Story Behind the Story” (en anglais seulement). Très intéressant!

Lien pour visiter le site internet de l’auteur: http://www.whycafe.com/


Merci à Olivier de m’avoir prêté cet excellent ouvrage!